L’Encyclopédie/1re édition/PONT-SAINTE-MAIXENCE

La bibliothèque libre.

PONT-SAINTE-MAIXENCE, (Géogr. modern.) petite ville de l’île de France, sur l’Oise, au diocèse de Beauvais, à deux lieues de Senlis. On y passe la riviere sur un pont fort caduc, pour entrer en Picardie ; cependant la ville est marchande, peuplée, & forme un gouvernement particulier. Long. 20. 14′. lat. 49. 18′.

Cette petite ville s’appelloit Sancta-Maxentia du tems de l’auteur des gestes de nos rois de la premiere race, qui dit qu’Ebroin, aussi-tôt après la mort du roi Childéric, vint à Sainte-Maixence, y tua les gardes du pont, & passa au-delà du côté d’Amiens. Il y a apparence que c’est le plus ancien des passages de l’Oise avec Pontoise, & qu’il est plus ancien que celui de Creil & de Beaumont. Ce pourroit être celui que tenoient les troupes romaines lorsqu’elles venoient de Beauvais ou Amiens à Senlis. Une vierge chrétienne appellée Maxentia, y souffrit le martyre dans le tems des persécutions. Il y a sur la route de Senlis une chapelle sous son invocation ; cette chapelle a été rebâtie & dédiée en 1706.

Pont-Sainte-Maixence est la patrie de Guérin, chevalier de l’ordre de S. Jean de Jérusalem, évêque de Senlis, & chancelier de France sous le regne de Philippe-Auguste. Les historiens de son siecle lui donnent la principale gloire de la journée de Bouvines, où il rangea l’armée du roi en bataille en qualité de lieutenant général ; mais en qualité d’évêque de Senlis, il se mit en prieres dans l’oratoire du roi pendant tout le tems que dura le combat. (D. J.)