L’Encyclopédie/1re édition/PORT-GREVE

La bibliothèque libre.

PORT-GREVE, s. m. (Hist. mod.) c’étoit autrefois le principal magistrat d’un port de mer ou d’une ville maritime. Ce mot vient du saxon port, un port ou une autre ville, & geref, un gouverneur ; les Anglois l’écrivent quelquefois port-reve. Voyez Baillif.

Cambden observe que le premier magistrat de Londres s’appelloit autrefois port-greve ; Richard I. établit deux baillifs en sa place ; & bientôt après le roi Jean donna aux citoyens un maire pour leur magistrat annuel. Voyez Maire.

La charte de Guillaume le Conquérant à la ville de Londres s’exprime ainsi : « Guillaume roi, salut à Guillaume évêque, à Godefroi port-greve, & à tous les bourgeois de la ville de Londres, françois & anglois : Je vous déclare que ma volonté est que vous viviez tous sous la même loi, selon laquelle vous étiez gouvernés du tems du roi Edouard ; que ma volonté est aussi que tout enfant soit l’héritier de son pere, & que je ne souffrirai pas que l’on vous fasse aucun tort ; & que Dieu vous ait en sa sainte garde ».