L’Encyclopédie/1re édition/PORT-MAHON

La bibliothèque libre.
◄  PORT-LOUIS

Port-Mahon, (Géog. mod.) port de l’île de Minorque, & l’un des plus beaux de la Méditerranée. Il paroît avoir tiré ce nom du fameux capitaine Magon, qui y aborda le premier, & qui rendit tant de services à la république de Carthage dont il étoit sujet.

L’entrée de Port-Mahon est un peu difficile à cause des écueils qu’on y rencontre ; mais quand on les a surmontés, & qu’on y est arrivé, on s’y trouve à l’abri de toutes sortes de vents, pendant les mois de Juin, de Juillet & d’Août. Il avance une grande demi lieue dans la terre, & renferme dans son sein trois ou quatre petites îles. Les plus gros vaisseaux entrent dans ce port, dont le fond d’ailleurs est très-bon ; on peut carener en divers endroits dans de petites anses, qui ressemblent à des bassins faits à dessein, & que la nature cependant a travaillées elle-même. Les rochers qui bordent une partie de l’île sont d’une pierre fort dure, & leur coupe est horisontale ou de niveau, ce qui prouve que le bassin de la mer y est bien différent de celui du golfe de Palme.

Port Mahon est situé à 70 lieues de Marseille, & à 15 des côtes d’Afrique. Cette île faisoit anciennement partie des îles Baléares. Sa figure est oblongue. Elle a 18 lieues de longueur sur 9 dans sa plus grande largeur.

A main droite du port est le fort Philippe, & plus avant dans la terre on voit la ville qui donne le nom au port. Elle n’est pas grande, mais passablement riche à cause du commerce que les Anglois y soutiennent. On dit qu’elle a été fondée par les Carthaginois ; ce qu’il y a de sûr, c’est qu’elle a été connue des anciens. Elle est nommée Mago dans Pline, liv. III. c. v. & dans Pomponius Méla, liv. II. c. vij. Elle est au sud-est de l’île de Minorque, à environ 60 lieues sud-est de Barcelone, & à 20 sud de Majorque. Long. 21. 29′. lat. selon le pere Feuillée, 39. 53′. 45″.

On mouille ordinairement devant cette ville où on trouve 7 à 8 brasses d’eau. Les Anglois la prirent en trois semaines en 1708 sur les Espagnols ; & elle leur a été cédée par l’article xj. du traité d’Utrecht. Les François ont à leur tour pris Port-Mahon sur l’Angleterre en 1756, & ce sera l’objet d’un échange au retour de la paix. (D. J)