L’Encyclopédie/1re édition/PORTATIF

La bibliothèque libre.
◄  PORTANT
PORTE  ►

PORTATIF, adj. se dit de ce qui est aisé à porter. On dit, cette machine est d’autant meilleure, qu’elle est portative. On fait à l’armée des ponts, des moulins, des fours portatifs.

Portatif, (Commerce.) On nomme ainsi à Bordeaux une espece d’agenda ou journal manuel que portent les visiteurs tant d’entrée de mer que d’issue, sur lequel ils mettent un état abrégé des visites qu’ils font sur les vaisseaux qui entrent ou qui sortent du port de cette ville, pour ensuite les mettre tout au long sur leur registre. Dictionn. de Commerce.

Portatif se dit aussi parmi les commis & employés aux aides, d’un petit registre long & étroit sur lequel ils font leurs extraits lorsqu’ils vont faire la visite dans les caves & celliers des vendans vin. Ces portatifs doivent être signés de deux commis en chaque exercice qui se fait sur chacun desdits vendans vin. Il faut de plus qu’il y soit fait mention que les feuilles ont été delivrées & laissées aux cabaretiers & taverniers chez lesquels le dit exercice a été fait. Dict. de Comm.