L’Encyclopédie/1re édition/PORTEUR

La bibliothèque libre.
◄  PORTEREAU
PORTHMUS  ►

PORTEUR, (Commerce.) celui qui porte pour autrui. Il y a à Paris des porteurs de sel, des porteurs de grains & farines, & des porteurs de charbon, qui sont des officiers du roi ou de la ville.

Les porteurs de sel que l’ordonnance de la ville de l’an 1672 nomme jurés hanouards (vieux terme qu’on trouve dans une ordonnance du roi Jean en 1350), ont été établis pour porter le sel du bateau au grenier, & du grenier aux maisons des bourgeois, moyennant un certain droit qui leur est attribué par minot.

Les jurés porteurs de grains & farines doivent résider dans la ville, se trouver sur les ports & places, y décharger les sacs de grains & farines, les charger après que la vente en a été faite ; en quoi ils peuvent se faire aider par des gagne-deniers ou plumets qu’ils sont tenus de payer, sans que ceux-ci puissent rien exiger des marchands & bourgeois. Les jurés porteurs de grains ne doivent point s’entremettre d’achats de grains sur les ports & places, s’ils n’ont avec eux les bourgeois acheteurs, ni prendre des grains en payement de leurs droits.

Les jurés porteurs de charbon sont obligés de se rendre tous les jours sur les ports & places de la ville, pour porter le charbon chez le bourgeois, & peuvent se faire aider dans cette fonction par des gagne-deniers, aux mêmes conditions que les porteurs de grains. Ce sont eux enfin qui doivent porter au bureau de la ville les échantillons des charbons qui doivent servir à en fixer le prix, sur le rapport des jurés mesureurs. Dict. du Commerce.

Porteurs d’argent, (Comm.) c’est le nom que dans les caisses considérables & chez les gros marchands, négocians & banquiers, on donne à certains serviteurs qui sont uniquement employés à porter l’argent sur leur dos dans de petites hottes ou paniers d’osier faits exprès.

Ce sont ordinairement ces porteurs d’argent qui vont faire accepter les lettres-de-change ; qui les reçoivent à leurs échéances, & qui ont soin de faire faire des protêts faute de payement ou d’acceptation. Ils aident pareillement à peser & compter les sacs, à reporter ceux qui ne sont pas bons, & font tout le gros ouvrage de la caisse.

Ceux qui sont obligés à se servir de ces porteurs, n’en doivent point prendre sans répondant, ni qui ne sache lire & écrire, pour tenir bordereau de toutes les parties qu’ils vont recevoir en ville. Dict. de Com.

Porteur, Jurisprud.) On appelle un billet au porteur, celui qui n’est rempli du nom de personne en particulier, mais par lequel on promet de payer à celui qui en sera le porteur. Voyez Billet au porteur.

Porteur d’ordre est celui au profit duquel on a passé l’ordre d’un billet payable à ordre. Voyez Billet à ordre & Ordre.

Porteur de pieces, se dit d’un huissier ou sergent, entre les mains duquel on a remis un arrêt, sentence ou obligation & autres pieces, pour pouvoir exercer des contraintes contre quelqu’un. Voyez Contrainte, Exécution, Huissier, Sergent. (A)

Porteur, (Maréchal.) cheval porteur, est celui sur lequel le postillon est monté, quand un équipage est attelé de plusieurs chevaux.