L’Encyclopédie/1re édition/PORTIERE

La bibliothèque libre.
◄  PORTIER

PORTIERE, (Littérat.) le véritable mot latin est protyrum, qui signifie une avant-porte, une portiere. Les Romains mettoient des pieces d’étoffe magnifiques devant les portes de leurs galeries ou de leurs portiques, témoin ces vers de Properce, lib. II. eleg. 32, v. x, 11.

Scilicet umbrosis sordet Pompeia columnis
Porticus aulæis nobilis attalicis.

Ulpien, dans la loi Quæsitum, de instrument. & instruc. leg. distingue quatre especes de voiles, propylea. 1°. Il y en avoit dont on se servoit dans les maisons, pour y donner du frais. 2°. D’autres étoient disposés pour éloigner le vent, & s’opposer à la pluie. 3°. On couvroit les statues de certains voiles. 4°. Enfin il y avoit un voile appellé penula, dont on couvroit la porte de la maison. On se servoit aussi de voiles dans l’intérieur des maisons, & ils étoient semblables à nos portieres. Lampride loue l’empereur Alexandre de l’accès facile qu’il donnoit à tout le monde ; les portes de sa chambre étoient toujours ouvertes & sans portieres. (D. J.)

Portieres, dans l’Artillerie, sont deux morceaux ou vanteaux de bois qui se placent quelquefois dans l’embrasure d’une batterie, & qui se ferment quand la piece a tiré, afin d’ôter visiere à l’ennemi. Elles ne se mettent guere qu’aux batteries du chemin-couvert, ou aux autres batteries fort proches de l’ennemi. (Q)

Portiere, Sellier-Carossier ; on appelle ainsi l’entrée d’un carosse.

Portiere, (Modes.) garniture de porte en forme de grand rideau, qu’on met en-dehors, pour empêcher l’entrée du vent & de l’air froid, dans une chambre, un cabinet, &c.

L’idée des portieres est fort ancienne, comme on peut s’en convaincre par les planches d’un vieux manuscrit de Térence, qui est dans la bibliotheque du roi. On voit par ces planches qu’il y avoit chez les Romains des portieres presque à toutes les portes. Cet usage a été perdu pendant plusieurs siecles, voyez Portiere, (Littérat.) mais il a commencé à reparoître en France, il n’y a pas si long-tems ; mais depuis lors notre délicatesse en a porté le raffinement, l’aisance & la somptuosité, bien plus loin que n’avoient fait les Romains. (D. J.)