Aller au contenu

L’Encyclopédie/1re édition/PRÉDICTION

La bibliothèque libre.

PRÉDICTION, s. f. (Divination.) divination & déclaration nette des événemens à venir qui sont hors du cours de la nature ou de la pénétration de l’esprit humain. C’est une chimere que de supposer la possibilité de ces sortes de prophéties. L’historien philosophe de nos jours a embelli de réflexions fort judicieuses la célebre prédiction du Dante au sujet des quatre étoiles voisines du pole austral qui n’ont été découvertes que cent ans après lui.

« Je me tournai à main droite, dit le poëte, dans le premier chant de son Purgatoire, & je considérai l’autre pole ; j’y vis quatre étoiles qui n’avoient jamais été connues que dans le premier âge du monde ».

Cette prédiction, remarque M. de Voltaire, sembloit bien plus positive que celle de Séneque le tragique, qui dit, dans sa Médée, « qu’un jour l’Océan ne séparera plus les nations ; qu’un nouveau Tiphis découvrira un nouveau monde, & que Thulé ne sera plus la borne de la terre ». Cette idée vague de Séneque n’est qu’une espérance probable fondée sur les progrès qu’on pourroit faire dans la navigation ; & la prophétie du Dante n’a semblablement aucun rapport aux découvertes des Portugais & des Espagnols. Plus cette prophétie est claire, & moins elle est vraie. Ce n’est que par un hasard assez bizarre que le pole austral & ces quatre étoiles se trouvent annoncées dans le Dante. Il ne parloit que dans un sens figuré, son poëme n’est qu’une allégorie perpétuelle. Ce pole chez lui est le paradis terrestre ; ces quatre étoiles, qui n’étoient connues que des premiers hommes, sont les quatre vertus cardinales, qui ont disparu avec les tems d’innocence. Si on approfondissoit ainsi la plûpart des prédictions dont tous les livres sont pleins, on trouveroit qu’on n’a jamais rien prédit, & que la connoissance de l’avenir n’appartient qu’à Dieu, & à ceux qu’il inspire. (D. J.)