L’Encyclopédie/1re édition/PROVÉDITEUR

La bibliothèque libre.
◄  PROUE
PROVENCE  ►

PROVÉDITEUR, s. m. (Hist. de Venise.) magistrat de la république de Venise. Il y a deux sortes de provéditeurs dans cette république ; le provéditeur commun, & le provéditeur général de mer. Le provéditeur du commun est un magistrat assez semblable dans ses fonctions à l’édile des Romains. Le provéditeur de mer est un officier dont l’autorité s’étend sur la flotte lorsque le général est absent. Il manie particulierement l’argent, & paie les soldats & les matelots, dont il rend compte à son retour au sénat. Sa charge ne dure que deux ans, & sa puissance est partagée de telle sorte avec le capitaine général de la marine, que le provéditeur a l’autorité sans la force, & le général a la force sans l’autorité. (D. J.)

Provéditeur de la douane, (Commerce.) on nomme ainsi à Livourne celui qui a l’intendance & le soin général de la douane & des droits d’entrée & de sortie de cette ville d’Italie, célebre par son commerce. Le provéditeur tient le premier rang après le gouverneur : on appelle sous-provéditeur, celui qui a soin de la douane en son absence.

C’est à cette douane que l’on est obligé de venir déclarer toutes les marchandises qui arrivent à Livourne par mer ou par terre ; & ces déclarations sont régistrées par des commis. Il arrive communément en tems de paix à Livourne trois cens vaisseaux par an, huit à neuf cens barques, & un grand nombre de félouques. La moitié de ces vaisseaux sont anglois. (D. J.)