L’Encyclopédie/1re édition/PYRÈNE

La bibliothèque libre.

PYRÈNE, (Géogr. anc. & Mythol.) fontaine consacrée aux Muses, & célebre dans les écrits des poëtes ; c’est à cette fontaine que buvoit le cheval Pégaze, lorsque Bellérophon se saisit de lui par surprise, & monta dessus pour aller combattre la Chimere. Cette fontaine avoit sa source au bas de l’Acro-Corinthe, ou citadelle de Corinthe.

Les Mythologues ne sont point d’accord sur l’origine de cette fontaine. Les uns disent que Pyrene, inconsolable de la perte de Cenchrius son fils, tué malheureusement par Diane, en versa tant de larmes, que les dieux après sa mort, la changerent en une des plus belles fontaines, qui depuis porta son nom, & qui arrosoit la ville de Corinthe.

D’autres Mythologues veulent qu’Asope fit présent à Sisyphe de cette fontaine précieuse, pour savoir de lui ce qu’étoit devenue sa fille Egine, que Jupiter avoit enlevée. Sisyphe le lui découvrit, à condition qu’il donneroit de l’eau à la citadelle ; & c’est ainsi que le secret de Jupiter fut révélé ; la fontaine de Pyrene n’en eut que plus de réputation. (D. J.)