L’Encyclopédie/1re édition/QUEBEC

La bibliothèque libre.
◄  QUEATUMO
QUECKBRUNN  ►

QUEBEC, (Géogr. mod.) ville de l’Amérique septentrionale, capitale du Canada, avec une rade, un port, un château fortifié, & un évêché qui ne releve que du pape.

C’est au sieur de Champlain, gentilhomme de Saintonge, que les François doivent le premier établissement de Quebec. Il le commença en 1608, & y mourut en 1635, au bout de 27 ans de travaux. Cette ville est sur la rive septentrionale du fleuve S. Laurent, à six-vingt lieues de la mer, entre une petite riviere, qui porte le nom de S. Charles, & un gros cap, qu’on appelle le cap aux diamans, parce qu’on y trouve quelquefois de faux diamans, semblables aux pierres d’Alençon.

Les Anglois furent obligés de lever le siege de Quebec en 1690 ; mais ils ont pris cette ville en 1759. Long. selon Cassini, 307. 38′. 30″. latit. 46. 55. & suivant Harris, long. 386. 38′. 48″. latit. 60.

En 1744. M. Gautier estima que son thermometre étoit descendu au 33 degré de celui de M. de Réaumur ; nous disons estima, car le mercure étant rentré dans la boule après le 32 degré, il n’a pu avoir le dernier terme du froid que par estimation, & ce froid se trouvoit environ 17 degrès plus fort que celui de 1709 dans nos climats, ce qui est le plus grand froid artificiel que Farenheit ait pu faire. Le singulier est que Quebec est à-peu-près sous le parallele de 46 à 47 degrés qui répondent au milieu de la France ; preuve bien évidente que le degré de froid ne dépend pas toujours du lieu où on l’observe. (D. J.)