L’Encyclopédie/1re édition/RACE

La bibliothèque libre.
RACHAT  ►

RACE, s. f. (Généalog.) extraction, lignée, lignage ; ce qui se dit tant des ascendans que des descendans d’une même famille : quand elle est noble, ce mot est synonyme à naissance. Voyez Naissance, Noblesse, &c.

Madame de Lambert dit dans ce dernier sens, que vanter sa race, c’est louer le mérite d’autrui. Si le mérite des peres rehausse la gloire des enfans qui les imitent, il est leur honte quand ils dégénerent : il éclaire également leurs vertus & leurs vices. C’est un heureux présent de la fortune qu’un beau nom, mais il faut savoir le porter. « Je serai le premier de ma race, & toi peut-être le dernier de la tienne », répondit Iphicrate à Hermodius, qui lui reprochoit la bassesse de sa naissance. Iphicrate tint parole ; il commanda en chef les armées d’Athènes, battit les Thraces, rétablit la ville de Seuthée, & tailla en pieces une bande de lacédémoniens. (D. J.)

Race, (Maréchal.) se dit des especes particulieres de quelques animaux, & sur-tout des chevaux. Les Anglois ne souffrent pas qu’on ait de la race de leurs guilledins. Pour faire race, il faut choisir de bonnes cavales. Cheval de premiere race, est celui qui vient d’un cheval étranger connu pour excellent.