L’Encyclopédie/1re édition/RAPTA

La bibliothèque libre.

RAPTA, (Géog. anc.) ville de l’Ethiopie, sous l’Egypte, située vraissemblablement sur le bord du fleuve Raptus. Arrien, dans son périple de la mer Rouge, dit que Rapta étoit le dernier entrepôt de l’Azanie (aujourd’hui Aïan) ; c’est là que ce navigateur finit sa course, en ajoutant qu’au-delà, l’Océan n’est pas trop bien connu, qu’il tourne vers le couchant, & qu’il va se mêler avec la mer occidentale, au sud de l’Ethiopie, de l’Afrique & de la Libye.

Ptolomée place la ville de Rapta, & le fleuve Raptus au 7e degré de latitude. On croit communément que le fleuve Raptus est la riviere de Zébée d’aujourd’hui, qui prend sa source assez près de la rade de Maleg (l’Astapus des anciens), & qui se jette dans la mer à Quilmanci, dans le royaume de Mélinde ; mais ne seroit-il pas plûtôt la rade de Cuabo, dans le royaume de Quiloa ? Il semble que cela cadre beaucoup mieux avec la position que Ptolomée & M. de Lisle lui-même donnent au cap Raptum, que le dernier de ces géographes place vers le 10e degré de latitude-sud.

Il est étonnant que M. de Lisle ait placé la ville de Rapta, & l’embouchure du fleuve Raptus, 7 degrés au moins en-deçà du cap, c’est-à-dire, entre le 2e & le 3e degré. La distance est assurément trop forte ; Ptolomée ne la fait que d’un degré 25 minutes, & c’est à-peu-près celle qui se trouve entre l’embouchure du Cuabo & le cap Delgado, qui en ce cas seroit le cap Raptum. Il y a encore une raison qui favorise cette conjecture, c’est que Ptolomée dit que depuis l’Arabie heureuse jusqu’au cap Raptum, on fait voile au sud-ouest, mais que de-là au cap Prassum, on tire au midi & à l’orient : or, du cap Delgado à Mosambique, qui est le cap Prassum, la côte ne va plus au sud-ouest comme auparavant ; elle court droit au sud. (D. J.)