L’Encyclopédie/1re édition/RATAFIAT

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
◄  RATOE
RATATINÉ  ►

RATAFIAT, s. m. (Médecine.) est une liqueur spiritueuse, faite avec les noyaux de différens fruits, ou avec les fruits même, & singulierement avec des cerises & des abricots.

Le ratafiat de cerises se fait en écrasant les cerises & les mettant dans l’eau-de-vie ; on y ajoute les noyaux, avec les framboises, le sucre, de la cannelle, du poivre blanc, de la muscade, & du clou de girofle. On met vingt livres de cerises sur vingt pintes d’eau-de-vie : on laisse le vaisseau ouvert pendant dix ou douze jours ; enfin on le bouche bien & on n’y touche de deux mois.

Le ratafiat d’abricots se fait de deux manieres, ou en faisant bouillir les abricots dans du vin blanc, & y ajoutant une égale quantité d’eau-de-vie, avec du sucre, de la cannelle, de la fleur de muscade & des noyaux d’abricots, laissant le tout infuser pendant huit ou dix jours, & tirant ensuite la liqueur au clair ; ou en faisant infuser les abricots coupés par morceaux, pendant un jour ou deux, dans l’eau-de-vie, passant la liqueur à-travers une chausse, & y ajoutant les ingrédiens ordinaires.

Ratafiat, (Chimie, Diete, ou plutôt Gramm.) nom qu’on donne à certaines liqueurs spiritueuses, dont l’espece est fort indéterminée, mais plus communément cependant à celles qui sont préparées par infusion ou par le mélange du suc des fruits. Ce nom est aussi employé quelquefois dans le sens le plus général, & comme synonyme de liqueurs spiritueuses ; mais encore un coup, toute cette nomenclature est fort arbitraire. Voyez Liqueurs spiritueuses, Chimie & Diete. (b)