L’Encyclopédie/1re édition/RAVOIRS simples et tramaillés

La bibliothèque libre.
◄  RAUMO
RAUQUE  ►

RAVOIRS simples et tramaillés, terme de Pêche, ce sont des especes de pêcheries qui ne se tendent qu’aux embouchures des rivieres. Les pêcheurs choisissent à cet effet des bancs de sable qui se trouvent entre deux gorges au courant d’eau, dont ces bancs se trouvent ainsi considérablement couverts à la marée.

Pour établir les pêcheries, les pêcheurs plantent sur les écores des bancs, des pieux ou piquets qui sortent du sable d’environ deux piés ; le filet, qui a au moins la même hauteur, & dont l’ordonnance a fixé la maille à deux pouces en quarré, comme celle des bas-parcs, est amarré sur le haut des pieux par un tour-mort : le bas n’est amarré qu’au premier & au dernier pieu. Les pieux sont rangés en ligne droite, souvent sur plusieurs rangées assez près l’une de l’autre ; le dos du filet est tourné à la mer. Ainsi les ravoirs ne pêchent point à marée montante ou de flot, parce qu’elle fait lever le bas du filet, qui est d’ailleurs libre & volage sur la corde des pieux, afin qu’il puisse d’autant plus facilement faire le ventre ou la follée au retour de la marée, qui venant à tomber de ces bancs en ravines, pousse dans le filet tout ce qui a monté de flot ; & comme le bas du filet est un peu élevé du terrein, il reçoit dans sa follée tout ce que la marée y pousse. Le filet est élevé de terre plus ou moins, suivant les saisons, afin que les herbes & ordures qui montent dans les baies venant à retourner, puissent passer sous le filet, qu’elles entraîneroient avec elles sans cette précaution. Aussi-tôt que la marée descend, les pêcheurs vont sur les bancs, quoiqu’il y reste encore quelques piés d’eau ; ils accrochent d’espace en espace le bas du filet au haut des pieux, & attendent que la marée soit basse pour prendre le poisson qui est entré dans la follée du filet. Il n’y a que les grandes froidures qui fassent cesser cette pêche.

Les hamaux des ravois tramaillés ont six pouces en quarré, & la flue ou filure, nape, a deux pouces.

Ravoirs tramaillés, en usage dans le ressort de l’amirauté de Boulogne par les pêcheurs d’Etaples.

Les rets de leurs ravoirs sont de deux sortes ; les uns ont leurs filets simples, & les autres sont tramaillés. Les premiers se tendent comme ceux de la baie de l’Authie, en traversant la baie, les filets un peu retroussés au-dessus du fond.

Les ravoirs tramaillés ont leurs pieces de 14 à 15 brasses de longueur, & environ trois piés de hauteur ; les mailles des hamaux qui sont des deux côtés, n’ont que cinq pouces environ en quarré ; & celles de la flue, filure, maillons & nape, n’ont que 16 à 17 lignes aussi en quarré ; ils ont été avertis d’en augmenter le calibre.

Lorsque les ravoyeurs d’Etaples tendent ces filets dans leur baie, la manœuvre de la pêche est différente de celle des ravoirs ordinaires : le ret est arrêté seulement par la tête à des piquets plantés dans le sable, par le travers du canal de la Canche ; les pêcheurs en joignent plusieurs pieces bout-à-bout, suivant la place qu’ils choisissent pour les tendre, & le changement des bancs de sable où ils les placent. Le bas du ravoir tramaillé n’est pas retroussé au-dessus du terrein comme aux autres ravoirs simples ; il traîne à terre sans y être arrêté, pour que la marée montante fasse lever le filet, qu’elle souleve ; & lorsqu’elle baisse, comme il est arrêté par le pié des piquets ou piochons, les poissons qui ont monté avec la marée s’y trouvent pris. Ainsi cette espece de ravoir ne peut pêcher que d’ebbe, & non de flot.

Tous ces pêcheurs côtiers de pié ne tendent guere que durant les beaux tems, sur-tout pendant celui de la vive-eau, parce que lors des plus grandes marées, & que la mer descend davantage, ils peuvent alors placer leurs filets de piés plus avant à la basse eau.