L’Encyclopédie/1re édition/RECHERCHER

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
◄  RECHERCHE
RECHICOURT  ►

RECHERCHER, v. act. (Gramm.) Voyez l’article Chercher, & les articles Recherche. C’est chercher une seconde fois. J’ai recherché ce passage, & je n’ai pû le retrouver. Je rechercherai avec soin tout ce qui appartient à la connoissance de cette affaire. L’état a fait rechercher ce qu’il y avoit de plus curieux en histoire naturelle. Il recherche depuis long-tems cette fille en mariage. On recherche les concussionnaires ; on recherche les auteurs de cet ouvrage. L’un recherche les dignités, un autre la richesse, un troisieme les bonnes tables. Il recherche la faveur des grands. Il a fait de profondes recherches dans l’antiquité. Il y a beaucoup d’érudition & de recherches dans ce petit ouvrage. C’est un morceau recherché par son utilité ; c’est un style recherché qui me déplaît. C’est un tableau recherché que je préfere à beaucoup d’autres. Ne recherchez pas davantage cette bague, je l’ai, &c.

Rechercher, (Archit. décorat.) c’est réparer avec divers outils, les ornemens d’architecture ; de sorte que les moindres parties en soient bien terminées.

Rechercher, (Sculpture.) ce terme est particulierement employé en Sculpture dans le même sens que finir, terminer ; par exemple dans les bas-reliefs de la colonne Trajane, il y a des morceaux extrèmement recherchés ; ce mot en général signifie un travail peiné, fait avec beaucoup de choix, d’intelligence & de soin.