L’Encyclopédie/1re édition/REGGIO DE CALABRE

La bibliothèque libre.
◄  REGETAIRE
REGGIO  ►

REGGIO, (Géog. mod.) ou Reggio de Calabre, pour la distinguer de Reggio de Lombardie, est une ville très-ancienne d’Italie, au royaume de Naples, dans la Calabre ultérieure, sur le phare de Messine, à 6 lieues au sud-est de Messine.

Strabon & Eschile dérivent le nom de cette ville du mot grec ῥηγνύναι, séparer, arracher, parce qu’on croit qu’en cet endroit la Sicile a été détachée & arrachée de l’Italie par des tremblemens de terre. La ville de Reggio, qui se nommoit alors Phœbia, fut elle-même presque ruinée par de nouveaux tremblemens de terre. Jules-César la fit rebâtir, & la repeupla ; c’est pour cela qu’elle fut nommée Rhegium Julium. Voyez ce mot.

Cette ville a été saccagée en 1543, par Caradin, amiral de Soliman. Elle est aujourd’hui dans un triste état, médiocre pour la grandeur, vilaine, pauvre & dépeuplée. Quoique située au bord de la mer, elle n’a point de port. Je sais bien qu’elle est archiépiscopale ; mais c’est un vain titre qu’elle ne doit qu’à son antiquité, & qui d’ailleurs est commun dans le royaume de Naples, puisqu’on y compte vingt & un archevéchés, & cent vingt-trois évêchés. Il y a cependant à Reggio deux colleges, l’un de jésuites, & l’autre de dominicains. Sa garnison est de quatre ou cinq cens hommes, & ses fortifications se réduisent à des barrieres qui sont aux portes. Longit. 33. 36. latit. 38. 7.

Le cardinal Tusco (Dominique), étoit de Reggio en Calabre. Il avoit commencé par être capitaine d’infanterie, & il auroit obtenu le souverain pontificat sans les vives oppositions de Baronius. Le cardinal Tusco a publié huit vol. in-fol. dans lesquels il a rédigé alphabétiquement toutes les matieres du droit civil & du droit canon. Il mourut l’an 1620, âgé de 90 ans. (D. J.)