Aller au contenu

L’Encyclopédie/1re édition/RETHEL

La bibliothèque libre.
◄  RETFORD

RETHEL, (Géog. mod.) ville de France, en Champagne, capitale du Réthelois, sur une montagne, près de l’Aisne, à 10 lieues au nord-est de Rheims, à 14 au sud-ouest de Sedan, & à 45 au nord-est de Paris. Long. 22. 6. lat. 49. 37.

Rethel est fort ancienne ; c’étoit un fort du tems de Jules-César, qu’on nommoit castrum retectum. On appelloit anciennement le château de Rethel, Reteste, qui eut plusieurs seigneurs de ce nom dès le xiij. siecle. Le comté de Rethel est aussi de très-ancienne érection ; car dès le tems de Clovis, saint Arnould est qualifié comte de Réthel.

La ville de Rethel a été souvent prise & reprise dans le dernier siecle ; elle fut érigée en duché par Henri III. en 1581, en faveur de Charles de Gonzague. Ensuite le cardinal Mazarin acheta le duché de Rethel, & la confirmation lui en fut accordée en 1663. C’est un des plus beaux duchés du royaume, dont le revenu va au-delà de soixante mille livres ; l’élection de Rhetel est composée de 296 paroisses, presque toutes du diocèse de Rheims. (D. J.)