L’Encyclopédie/1re édition/RHÉBAS

La bibliothèque libre.
◄  RHÉA
RHEDONES  ►

RHÉBAS, (Géogr. anc.) riviere de la Bythinie. Elle a sa source au mont Olympe, & son embouchure dans le Pont-Euxin, près de celle du fleuve Psillis. Le scholiaste d’Apollonius écrit qu’on donne à ce petit fleuve le nom de Salmy dessus, parce qu’il joint ses eaux avec celles d’un fleuve de ce nom. Gilles prétend qu’on appelle encore aujourd’hui cette riviere Ribas, mais M. de Tournefort dit Riva ; & voici comme il en parle.

Riva n’est qu’un ruisseau, large à-peu-près comme celui des Gobelins, tout bourbeux, & dont l’embouchure peut à peine servir de retraite à des bateaux ; cependant les anciens en ont fait sonner le nom bien haut sous celui de Rhébas. Denys le géographe qui a fait trois vers en sa faveur, l’appelle une aimable riviere. Apollonius le Rhodien au contraire en parle comme d’un torrent rapide : il n’est pourtant ni aimable, ni rapide aujourd’hui, &, suivant toutes les apparences, il n’a jamais été ni l’un ni l’autre.

Ses sources sont vers le bosphore du côté de Sultant Soliman Kiosc, dans un pays assez plat, d’où il coule dans des prairies marécageuses parmi des roseaux. Il n’est pas surprenant que Phinée eût donné une idée si affreuse de ce ruisseau aux Argonautes, lui qui regardoit les îles Cyanées comme les écueils les plus dangereux de la mer. Arrien compte 11 milles & 250 pas depuis le temple de Jupiter jusqu’à la riviere Rhébas, c’est-à-dire depuis le nouveau château d’Asie jusqu’à Riva : cet auteur est d’une exactitude admirable, & personne n’a connu si bien que lui la mer Noire, dont il a décrit toutes les côtes après les avoir reconnues en qualité de général de l’empereur Adrien, à qui il en dédia la description sous le nom du Périple du Pont-Euxin. (D. J.)