L’Encyclopédie/1re édition/RHÉTIE

La bibliothèque libre.

RHÉTIE, (Géog. anc.) Rhætia, contrée d’Europe, dans les Alpes ; elle s’étendoit en-deçà & au-delà de ces montagnes, selon Strabon & Pline. Les habitans de cette contrée sont connus sous le nom de Rhæti. Ils étoient originaires de la Toscane ; ils allerent s’établir dans les Alpes sous la conduite de Rhætus, & ils s’appellerent Rhæti du nom de leur chef.

La Rhétie peut être considérée comme distincte & séparée de la Vindélicie, ou comme une province composée de la Rhétie propre & de la Vindélicie-Lorsqu’on établit une nouvelle division des provinces, la Rhétie propre fut appellée premiere Rhétie, & on nomma la Vindélicie seconde Rhétie. Coire, selon Velser, fut capitale de la premiere, & Ausbourg, la capitale de la derniere.

Les bornes de la Rhétie propre prenoient depuis le Rhein jusqu’aux Alpes noriques. C’étoit la longueur de cette contrée ; sa largeur étoit depuis l’Italie jusqu’à la Vindélicie. Pline met plusieurs peuples dans la Rhétie, mais dont les noms nous sont inconnus. (D. J.)