L’Encyclopédie/1re édition/RIPUAIRES

La bibliothèque libre.
◄  RIPPON
RIQUERAQUE  ►

RIPUAIRES, (Géog. mod.) Ripuarii, Ribuarii, Riboarii, Ribuerii & Riparioli ; tous ces noms sont corrompus du latin Riparii, & ont été employés par les écrivains du moyen âge, pour désigner un peuple distingué des Francs, des Burgondions, des Gaulois, des Allemands, des Frisons ou Frisicebons, des Bajouriens & des Saxons, mais dont il est plus aisé de dire qu’ils n’ont pas été, que qui ils étoient.

Quelques-uns croyent que les Riparii étoient un composé de différentes nations au-delà du Rhein, qui vinrent s’établir en-deçà de ce fleuve, & sur ses bords. M. de Valois, not. gall. p. 478, soupçonne qu’ils avoient été appellés Riparii, parce qu’ils habitoient d’abord sur la rive droite du Rhein ; & il ajoute que ces peuples ayant passé le fleuve, fixerent leur demeure sur la rive gauche, de façon qu’ils s’étendoient jusqu’aux rivieres de Roer & de Meuse, où se trouvent Nuyts, Cologne, Bonn, Zulick ou Zulch, Duren, Juliers & Andernach. Ils donnerent leur nom à ce pays qui fut honoré du titre de duché, & partagé en cinq comtés. Le grand nombre des noms germaniques que l’on trouve dans la loi ripuaire, presque semblable à la loi salique, suffit pour faire croire que ces peuples étoient venus de la Germanie.

Jodoce Coccius d’Alsace fait mention d’un peuple nommé Riparii ou Ripuarii, voisin de l’Alsace, & qui demeuroit entre la Bliess, la Sare & la Moselle. Cela étant, il y a eu des peuples ripuaires sur le haut Rhein & sur le bas Rhein ; mais comme il n’est parlé que d’un seul duché des peuples ripuaires, il ne seroit pas impossible que ce duché se fût étendu le long du Rhein, depuis Nuyts jusqu’à la riviere de Senz, dans un espace de quarante-six milles, & qu’il eût compris Nuyts, Cologne, Bonn, Andernach, Coblents, Wesel ou Ober-Wesel, Bingen, Mayence, Worms, Spire, Rhein-Zabern & Zeltz.

Du tems de l’empereur Louis le débonnaire, il y avoit encore au-delà du Rhein dans la Germanie, un pays appellé Riparia ou Ripariæ, & qui étoit la premiere demeure des Riparii qui avoient passé le Rhein, & s’étoient établis dans la France. Louis-Auguste en fait aussi mention dans le partage de son royaume entre ses trois fils ; il le nomme par corruption Ribuariæ, & le place entre la Thuringe & la Saxe. (D. J.)

Ripuaire loi, (Jurisprud.) Voyez Loi ripuaire. (A)