L’Encyclopédie/1re édition/ROMSEY

La bibliothèque libre.
◄  ROMPURES
ROMULA  ►

ROMSEY, (Géog. mod.) port de mer dans le comté de Hamp.

Petty (Guillaume), fils d’un marchand drapier, naquit dans cette petite ville, en 1623. Il montra des sa jeunesse des talens éminens pour percer dans la connoissance des métiers, des arts, des sciences & de l’économie politique ; & dans la suite il trouva le secret de faire une brillante fortune. A 20 ans, il servit sur la flotte du roi, où il amassa six cens livres sterling. Avec cette somme il étudia la Médecine en France & dans les Pays-bas ; & revint en Angleterre au bout de 3 ans, ayant dix livres sterling de plus qu’il n’avoit emporté avec lui.

Il prit son degré de docteur en Médecine à Oxford ; donna des leçons de son art ; ressuscita Anne Green qui venoit d’être pendue ; & l’université le créa professeur. Quelque tems après il se rendit à Londres, où il fut nommé professeur au college de Gresham, & ensuite médecin de l’armée. A son retour il eut la commission de la distribution des terres confisquées en Irlande. En 1658 il fut élu un des députés au parlement qui se tint sous Richard Cromwell. Il se distingua dans la société royale, dès la fondation de ce corps illustre, & mourut en 1687, à 64 ans, riche de quinze mille livres sterling de revenu, c’est-à-dire d’environ 330 mille livres de rente de notre monnoie.

Il obtint à l’age de 24 ans une patente du parlement, pour enseigner à écrire d’une façon particuliere ; car il avoit imaginé un instrument pour faire à la fois deux copies parfaitement semblables d’un même original, aussi exactes & bien écrites qu’en suivant la maniere ordinaire. Il publia à Londres en 1648 un morceau de génie, sur les moyens de perfectionner certaines parties des sciences. Il inventa en 1663 un vaisseau à double fonds, qui lui mérita de grands éloges. Il a fait plusieurs dissertations sur les arts & les métiers, qu’on a insérées dans les Transactions philosophiques. Il a donné divers autres ouvrages, & entr’autres un Traité de la construction des vaisseaux, que le lord Brouncker président de la société royale a toujours gardé comme un secret d’état ; mais l’Arithmétique politique de Guillaume Petty, fut imprimée en 1690 in-8°. & c’est un livre fort curieux, ainsi que les autres pieces qu’il a publiées en ce genre, & qui intéressent principalement le royaume de la Grande-Bretagne. (Le chevalier de Jaucourt.)