Aller au contenu

L’Encyclopédie/1re édition/RUSHDEN

La bibliothèque libre.
◄  RUSER
RUSHIN  ►

RUSHDEN, (Géog. mod.) bourg d’Angleterre, dans la province de Northampton, où naquit, en 1638, Daniel Whitby, théologien anglois, fameux par quantité d’ouvrages. Il cessa de vivre en 1726, âgé de 88 ans ; il alla à l’église en bonne santé la veille de sa mort ; à son retour chez lui, il dit qu’il se trouvoit foible, se mit au lit, & mourut pendant la nuit.

C’étoit un homme très-versé dans la lecture des Peres, dans la théologie polémique, & sur-tout dans les controverses contre l’église romaine qui en sont la principale partie ; il se dévoua aux études les plus graves, ne connut ni les plaisirs ni les intérêts du siecle, & étoit novice dans les affaires du monde, à un point inconcevable.

Outre un grand nombre de traités & de sermons contre les dogmes & la foi de l’église romaine, il a mis au jour d’autres ouvrages très-estimés ; entre autres, 1°. des discours sur la vérité & la certitude de la religion chrétienne. 2°. Sur la nécessité & l’utilité de la révélation. 3°. Sur les lois ecclésiastiques & civiles, faites injustement contre les hérétiques. 4°. Examen variantium lectionum Joannis Millii, in novum Testamentum, avec de nouvelles notes sur le nouveau Testament, & sept discours à ce sujet. Londres 1710. in-fol. 5°. Paraphrase & commentaires sur le nouveau Testament. Londres 1703, 2 volumes in-fol. & c’est-là son principal ouvrage.

Il y faut ajouter ses dernieres pensées, contenant les corrections de divers endroits de ses commentaires sur le nouveau Testament, avec cinq discours publiés par son ordre. Londres 1727. in-8°. « Quand, dit-il, je fis mes commentaires sur le Testament, je suivis avec trop de précipitation la route battue par d’autres théologiens reputés orthodoxes, concevant que le Pere, le Fils, & le S. Esprit, étoient un seul & même Dieu, en vertu de la même essence indivisible communiquée par le Pere. Je suis à présent convaincu que cette notion confuse est une chose impossible, & remplie d’absurdités & de contradictions palpables ; ainsi tous les sens qu’on a voulu donner au terme de Personne, différens du sens simple & naturel, en vertu duquel on entend par-là un agent intelligent, réel, sont des explications contraires à l’évidence lumineuse de la vérité, comme le docteur Clarke, Jackson, & autres, l’ont démontré ».

Le changement d’opinion du docteur Whitby, après avoir fait si long-tems tous ses efforts pour établir la doctrine opposée, nous prouve que l’arianisme a quelque chose de bien séduisant pour les meilleurs esprits. (Le chevalier de Jaucourt.)