Aller au contenu

L’Encyclopédie/1re édition/SARONIQUE Golfe

La bibliothèque libre.
◄  SARONIES
SAROS  ►

SARONIQUE Golfe, Saronicus sinus, (Géog. anc.) golfe au midi de l’Attique : ce golfe, selon Strabon, l. VIII. étoit appellé pont par quelques-uns, & détroit par d’autres ; ce qui fait, ajoute-t-il, qu’on l’appelle aussi mer Saronique, πέλαγος Σαρωνικόν. Sa longueur se prenoit depuis Cenchrées jusqu’au promontoire Sunium ; & sa largeur ou son entrée, depuis ce promontoire jusqu’à celui du Péloponnèse, appellé Scyllœum ; car Euripide Hippolyto, v. 1200. en parlant de Troezène, dit qu’elle étoit située sur la mer Saronique :

Πρὸς πόντον ἤδη κειμένη Σαρωνικὸν,
Sita jam ad mare Saronicum.

Pline, l. IV. c. v. remarque que ce golfe étoit anciennement bordé d’une forêt de chênes, & que c’étoit-là l’origine de son nom.

Ce golfe si célebre dans l’histoire ancienne, est enfermé entre le promontoire Sunium, appellé aujourd’hui capo-Coloni, sur la côte de l’Attique, & le cap Scyllœum, à présent capo-Skillo, sur la côte de la Morée : ces promontoires sont éloignés l’un de l’autre d’onze lieues. Il y a plusieurs îles dans ce golfe ; les principales sont Egine, Coulouri, & Porus ; & ce sont les seules qui soient habitées. Ceux qui y demeurent avoient un vaivode & un cadi, qui étoient communs à ces trois îles ; mais ils ont jugé à propos de s’accommoder avec le capitan bacha, & de lui donner tous les ans sept cens quatre-vingt piastres ; ce qui les exempte de tous les droits qu’on auroit pu exiger d’eux. Ils pourroient vivre à leur aise, si les corsaires ne les incommodoient pas si souvent qu’ils font ; puisqu’ils ont assez de terres à cultiver pour le petit nombre d’habitans qui occupent ces trois îles.

Ce golfe prend aujourd’hui son nom d’Egine, quoique nos mariniers lui donnent celui d’Engia. C’est la plus haute pointe du promontoire Sunium, qu’on voit ouest-nord-ouest. On la découvre du mont Himette du sud-ouest à l’ouest, & de Coulouri ou Salamine plus au sud ; on la compte à neuf lieues de la côte la plus proche de l’Attique, à douze de Porto-Lione, & environ à six de la Morée. Elle a près de quinze lieues de tour : il n’y a point de port pour les vaisseaux, & ils sont obligés de donner fond entre les îlets Angestri, Douronite, & Moni. Il n’y a plus ni ville ni village, à la réserve de celui d’Egine.

Le nom de Saronique donné à ce golfe, vient de ce que le fleuve Saron s’y décharge à l’ouest vers l’Hexamile ; car c’est ainsi qu’on appelle maintenant l’isthme de Corinthe : la longueur du golfe est à-peu-près de 24 lieues. (D. J.)