L’Encyclopédie/1re édition/SAVONNERIE

La bibliothèque libre.
◄  SAVONNER
SAVONNETTE  ►

SAVONNERIE, s. f. (Archit.) grand bâtiment en forme de galerie où l’on fait le savon. Il contient des réservoirs à huile & soude, cave, & fourneaux au rez de-chaussée ; aux étages de dessus, sont les mises pour le figer, & les séchoirs pour le sécher. Une des plus belles savonneries de France, est celle de la Napoule, qui est un port de mer près de Cannes en Provence. La savonnerie de Calais, pour les savons verds & liquides, est aussi une des plus considérables & des mieux construites qui soient dans le royaume.

Savonnerie, la, (Hist. des manufact. de France.) c’est ainsi qu’on appelle la manufacture royale d’ouvrages à la Turque & façon de Perse, qui est je crois, la seule qu’il y ait en Europe pour ces sortes d’ouvrages. Elle fut établie en 1604, en faveur de Pierre du Pont, tapissier ordinaire de Louis XIII. & de Simon Lourdet, son éleve. Henri IV. les avoit logés au Louvre ; mais Louis XIII. leur donna la maison de la savonnerie. Le tapis de pié qui devoit couvrir tout le parquet de la grande galerie du Louvre, & qui consiste en quatre-vingt-douze pieces, est un des plus grands & un des premiers ouvrages de la savonnerie.

La chaine du cannevas des ouvrages de cette fabrique, est posée perpendiculairement comme aux ouvrages de haute-lisse ; mais au lieu qu’à ces derniers l’ouvrier travaille derriere le beau côté, à la savonnerie au contraire, le beau côté est en face de l’ouvrier, comme dans les ouvrages de basse-lisse. (D. J.)