L’Encyclopédie/1re édition/SCAMINO

La bibliothèque libre.
◄  SCAMILLES
SCAMMA  ►

SCAMINO, (Géog. mod.) village de la Grece dans la Livadie, sur la riviere d’Asopo, au pié d’une éminence du côté du nord-est. Il n’est que d’environ deux cens maisons ; mais les vieilles ruines qu’on y voit font connoître que c’étoit autrefois une grande ville.

M. Spon qui a passé par ce lieu-là, prétend que c’est l’ancienne Sycaminon. Les Grecs y ont encore quelques églises, entre autres Hagioi-Seranda, ou l’église des quarante Saints, Panagia & Hagios Elias, qui sont bâties de vieux débris, où l’on remarque quelques inscriptions.

Nous aurions jugé, dit M. Wheler, sur une de ces inscriptions que ce lieu étoit Oropus, si Oropo n’avoit pas conservé son ancien nom. Je crois, ajoute-t-il, que la montagne voisine est l’ancien mont Cericius, & que cette ville étoit Tanagara, dont les anciens ont tant parlé, & qu’ils mettent sur la riviere Asopus. Elle s’appelloit d’abord Pœmandria, ensuite Græa, puis Tanagræa, qui est le nom que Pausanias lui donne, & présentement on la nomme Scamino. Wheler, voyage d’Athènes. (D. J.)