L’Encyclopédie/1re édition/SCHIRVAN

La bibliothèque libre.
◄  SCHIRL
SCHISMA  ►

SCHIRVAN, (Géog. mod.) province de Perse ; elle s’étend sur la rive occidentale de la mer Caspienne, & est séparée de l’Adherbigian & du Daghestan par les fleuves Aras & Kur, qui sont l’Araxes & le Cyrus des anciens. Cette province, & celle d’Aran, d’Alan, de Mogan, de Kars, de Daghestan & d’Adherbigian, sont proprement ce que les anciens ont appellé l’Albanie & la Médie. Le kalife Vatheck l’Abasside ajouta le Schirvan aux autres conquêtes des Musulmans ; mais Tamerlan s’en rendit le maître. Ses principales villes sont 1°. Berdaah sur le Kur, sous le 83d. de longitude, & sous le 40. 30 de latit. septentrionale. 2°. Baconiah, port de la mer Caspienne, située sous le 84. 10. de longitude & sous le 39. 30. de latitude septentrionale ; 3°. Schamakhiah, capitale du Schirvan, sous les 85. 30. de longitude, & sous le 39. 30. de latit. septentrionale.

Le Schirvan est terminé au septentrion par le Caucase, à l’orient par la mer Caspienne, & au midi par la riviere de Kur. Il a environ trente lieues de longueur du septentrion au midi, & à-peu-près autant de largeur de l’orient à l’occident. Cette province est proprement l’ancienne Albanie ; car Strabon, Pline & Ptolomée, conviennent de la situation de l’Albanie, entre le mont Caucase, la mer Caspienne, & le Cyrus.

Le Schirvan répond aussi à l’éloge que Strabon fait de l’Albanie. L’air y est sain & tempéré, le voisinage des hautes montagnes couvertes de neiges, & le vent de mer en modere la chaleur : les hivers y sont communément plus humides que froids, & toute la campagne est couverte d’herbes odoriférantes. (D. J.)