L’Encyclopédie/1re édition/SELLA

La bibliothèque libre.
◄  SELKIRCK
SELLASIA  ►

SELLA, (Géog. mod.) petite riviere d’Espagne, dans l’Asturie de Santillane ; elle prend sa source vers le milieu de la province, & se jette dans l’Océan, à Riba de Sella. (D. J.)

Sella, (Littérat.) ce mot signifie une chaise ; sella solida, est une chaise ou une selle d’un bloc de bois, sur quoi s’asseyoient les augures en prenant l’augure.

Sella curulis, chaise curule garnie d’ivoire, sur laquelle les grands magistrats à Rome avoient droit de s’asseoir & de se faire porter.

Sella gestatoria, chaise ordinaire à porteurs, permise à tout le monde.

Sella familiarica, bassin, chaise percée pour les nécessités ; mais cella familiarica par un c, paroît designer dans Vitruve une garde-robe ; parce que dans l’endroit où il en parle, il s’agit des pieces dont les appartemens sont composés ; & non pas des choses dont ils sont meublés. On peut donc croire que le mot familiarica sert à designer l’usage de cette piece, qui étoit destinée pour la seule commodité des nécessités ordinaires. La garde-robe des Romains, cella familiarica, n’étoit qu’un lieu pour serrer la chaise percée ; car ils n’avoient point de fosses à privé comme nous en avons dans nos maisons. Voyez Latrines, Littérature. (D. J.)