L’Encyclopédie/1re édition/SERES les

La bibliothèque libre.
◄  SÉREQUE
SERET, le  ►

SERES les, (Géog. anc.) Seræ, les Sères occupoient ce que nous appellons la Chine septentrionale, & quelque partie de la grande Tartarie orientale. Ptolomée est le seul des anciens qui ait le mieux parlé de leur pays, quoiqu’avec plusieurs erreurs ; les autres auteurs en sont des peuples d’Ethiopie. Horace, l. I. od. 12, les joint aux Indiens.

Subjectos orientis orae
Seras & Indos.

Lucain les place vers les sources du Nil. Héliodore, l. IX. les compte entre les Blémies. Pomponius Mela les met au centre des Scythes & des Indiens, au lieu de les placer à l’extrémité.

Pausanias, après avoir fort bien décrit les vers-à-soie, se trompe sur les Sères qui les élevoient, & les place dans la partie la plus reculée de la mer Rouge.

Ainsi tout ce que les anciens ont su de vrai touchant les Sères, c’est qu’ils sont les premiers qui aient imaginé de travailler la soie. C’est d’eux qu’elle est venue aux Perses, & des Perses aux Grecs & aux Italiens. La premiere étoffe qu’on en ait vu en Europe, fut après la conquête de la Perse par Alexandre ; & c’étoit encore de ce pays-là que les Romains la tiroient, quand leur empire fut devenu florissant. Voyez Soie. (D. J.)