L’Encyclopédie/1re édition/SILIQUE

La bibliothèque libre.
SILIS  ►

SILIQUE, s. f. (Hist. nat. Botan.) siliqua, terme synonyme à gousse.

La silique ou la gousse est le fruit des légumes & des plantes qui ont la fleur légumineuse. Il faut remarquer que la silique est ou simple, ou double, ou composée.

La silique simple est formée de deux lames convexes en dehors, plates dans quelques espaces, collées par les bords l’une contre l’autre, & laissant entre ses lames appellées cosses, un espace occupé par les semences.

La silique double se forme aussi par deux lames, mais qui ne sont pas collées sur les bords, comme celles de la gousse simple ; ces deux lames se replient chacune en-dedans, & forment une cloison mitoyenne qui divise la silique dans sa longueur en deux loges remplies de semences.

La troisieme espece de silique, est composée de quelques pieces attachées bout-à-bout, & l’on trouve une semence dans chacune de ces pieces.

On voit aussi quelques siliques de plantes légumineuses qu’on prendroit d’abord pour siliques simples, parce qu’elles sont à deux cosses ; mais la différence consiste en ce que les cosses de celles-ci sont divisées en cellules par des cloisons posées au-travers, & ces cellules sont remplies par des semences.

J’ai dit ci-dessus que gousse & silique étoient synonymes dans notre langue, j’ajoute, avec M. de Tournefort, qu’il seroit à souhaiter qu’on fixât le nom de gousse, pour signifier les fruits des plantes qui ont les fleurs légumineuses, comme sont les pois, les feves, les astragales ; & qu’on n’employât celui de silique, que pour signifier les fruits qui sont à-peu-près de pareille structure, mais qui succedent à des fleurs qui ne sont pas légumineuses ; cependant on n’a point encore pu engager les botanistes à adopter cette distinction, & les deux mots sont restés entierement synonymes. (D. J.)

Silique, s. f. (Monnoie.) ancienne petite monnoie d’Alexandrie, valant une quinzaine de sous de la nôtre. Il en est parlé dans l’histoire ecclésiastique de M. Fleury.