L’Encyclopédie/1re édition/SPADILLE

La bibliothèque libre.
◄  SPADASSIN
SPADON  ►

SPADILLE, s. m. au jeu de Quadrille, c’est l’as de pique qui est le premier a-tout & la premiere carte de quelque couleur que soit la triomphe : spadille a le privilege de forcer les autres matadors quand il a été joué la premiere carte, & que ceux qui les ont n’ont pas d’autre a-tout à fournir. Il en est de même du baste à l’égard de la manille, le matador supérieur forçant toujours l’inférieur. Voyez Matadors.

Spadille forcé, est une maniere de jouer à l’hombre, assez divertissante quand on joue pour le plaisir, parce qu’il y a toujours des bêtes au jeu, & qu’on gagne souvent codille quand on y pense le moins ; mais quand le jeu est intéressé ce n’est plus la même chose, parce que le jeu de l’hombre qui est tout spirituel par lui-même, dégénere presque en jeu de hasard, & que la conduite ne sert de rien à un joueur qui se voit souvent spadille fort mal accompagné ; il se joue en tout comme le véritable jeu de l’hombre dont nous avons parlé plus haut, chacun parle à son rang, & si personne ne joue, celui qui a spadille est obligé de jouer quelque foible que soit son jeu.

Celui qui a spadille en main peut passer, pour voir si quelqu’un des joueurs ne le tirera pas d’embarras.

Quand personne n’accuse spadille, on voit dans le talon s’il n’y est pas, celui qui l’a fait la bête, & le coup ne se joue pas.