L’Encyclopédie/1re édition/STAVEREN

La bibliothèque libre.
◄  STAVELLO

STAVEREN, (Géog. mod.) ville des Provinces-Unies, dans la Frise, au Westergo, sur le Zuyderzée, à six lieues d’Enckhuysen, & à 9 de Vollenhove.

Staveren étoit autrefois une ville puissante, riche, extrèmement peuplée, & l’un des célebres ports de mer de toutes les côtes septentrionales. Les anciens rois de Frise y faisoient leur séjour ordinaire ; & les annales disent que Richolde, premier roi du pays, fit bâtir vers l’an 400, entre Staveren & Médemblic, un superbe temple, dont l’enceinte servoit d’asyle aux criminels & aux bannis. De plus, Staveren fut comprise dans l’alliance des villes Anséatiques.

De fréquentes inondations de la mer, ont extrèmement diminué sa grandeur & son lustre ; cependant c’est encore une bonne ville, peuplée, & commerçante ; son port est à l’embouchure d’une petite riviere qu’on retient par un canal qui coule dans le pays. Il y a outre cela un grand mole qui s’avance dans la mer, & qui est soutenu par des pilotis pour empêcher que les sablons ne bouchent l’entrée de ce port. Enfin, elle a pour sa défense de fortes murailles & de bons bastions, qui sont environnés de marais. Long. 22. 54. lat. 52. 57. (D. J.)