L’Encyclopédie/1re édition/STRATEGE

La bibliothèque libre.

STRATEGE, s. m. (Antiq. grec. & Médailles.) στρατηγός ; c’est dans Démosthène le nom du général d’armée chez les Athéniens. Tous les ans sur la fin de l’année, les Athéniens en élisoient dix pour commander leurs armées ; & cette élection se faisoit dans le pnyce, en même tems que celle des magistrats.

Le mot de στρατηγός vint insensiblement à désigner tout chef, tout supérieur ; il arriva même qu’on donna ce nom à des hommes qui exerçoient des charges purement civiles ou sacrées. On trouve dans les actes des apôtres, ch. xvj. v. 20. ce mot employé pour signifier les magistrats d’une ville, καὶ προσάγοντες αὐτοὺς τοῖς στρατηγοὶς, c’est-à-dire, & les amenant devant les magistrats.

Remarquez aussi que le mot στρατὸς, d’où est dérivé στρατηγός, ne signifie pas toujours une armée, & qu’il désigne quelquefois plusieurs gens assemblés, & des spectateurs, comme dans l’Electre de Sophocle, vers 750.

Enfin, dans les siecles suivans, lorsqu’on voulut désigner un général d’armée, on ne se servoit plus du mot στρατηγός, seul, dont la signification étoit devenue trop vague ; mais on se vit contraint d’ajouter ἐπὶ τῶν ὅπλων, pour la déterminer & la restreindre. Cette pratique parut d’autant plus nécessaire, qu’au généralat de l’armée, on joignit plusieurs autres charges qui n’étoient nullement militaires, telles qu’étoient l’édilité & l’intendance des grains.

On voit par ce détail que le mot στρατηγός a reçu deux significations, l’une militaire, & l’autre civile ; c’est dans cette derniere signification, qu’il est employé sur les médailles des villes grecques, pour désigner un magistrat dont la charge répondoit à celle de préteur. Le nom de cette magistrature passa de la Grece en Ionie, où il se communiqua à plusieurs villes d’Asie ; les unes, dit Vaillant, ont eu des archontes pour magistrats, & les autres des strateges. L’expression de ce savant antiquaire ne paroît pas exacte dans la généralité, suivant la remarque de M. l’abbé du Belley ; parce que quelques villes ont eu l’une & l’autre magistrature, l’archontat & le stratégat. M. Spanheim cite pour exemples, les villes d’Apollonis en Lydie, & celle de Milet. Il leur faut ajouter la ville de Sardes, comme il paroît par un médaillon de Caracalla, & par une médaille d’Otacilia. Le stratégat étoit annuel, & comme il y avoit dans une ville plusieurs archontes, il y avoit aussi plusieurs strateges, ou préteurs. (D. J.)