L’Encyclopédie/1re édition/SULLY

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
SULMO  ►

SULLY, (Géog. mod.) ou Sully sur Loire, petite ville de France dans le Gatinois sur la Loire, à 8 lieues au-dessus d’Orleans, avec titre de duché-pairie érigé en 1606 en faveur de la maison de Béthune. Il y a une collégiale dédiée à St. Ythier, & le duc de Sully nomme aux bénéfices du chapitre. Long. 20. 4, latit. 47. 48.

Sully, (Maurice de) célébre évêque de Paris, nâquit à Sully dans le xij. siecle, & prit le nom du lieu de sa naissance. Sa famille étoit obscure, mais sa science & sa vertu lui procurerent l’évêché de Paris après la mort de Pierre Lombard. Il étoit magnifique, car non-seulement il jetta les fondemens de l’église de Nôtre Dame de Paris, mais il est encore le fondateur des abbayes de Herivaux & de Hermieres. Il mourut l’an 1196, & fut enterré dans l’abbaye de S. Victor, où l’on lit son épitaphe. (D. J.)

Sully isle, (Géog. mod.) petite ville d’Angleterre dans le Glomorghan-Shire, un peu au-dessous de l’embouchure du Taf, vers une petite pointe de terre. Cette île est voisine d’une autre appellée Barry, & toutes deux ne sont séparées de la terre que par un petit détroit. (D. J.)