L’Encyclopédie/1re édition/SYSCIA

La bibliothèque libre.
◄  SYRY

SYSCIA, (Géog. anc.) ville de la haute Pannomie, sur la Save, selon Ptolomée, l. II. c. xv. Elle étoit au confluent de la riviere Colapis, & au midi de l’île Segestica, que forme la Save en cet endroit : c’est aussi la situation que lui donne Pline, liv. III. c. xxv.

Strabon, l. VII. qui écrit Syscia, en fait une ville fortifiée, ou du-moins il lui donne le titre de Castellum. Zosime, l. II. c. xlviij. fait mention de la garnison de la ville Syscia, située sur le bord de la Save. Velleïus Paterculus, liv. II. ch. cxiij. parle aussi de cette ville ; & Prudence, verset 3. en décrivant le martyre de saint Quirinus, évêque de Syscia, dit :

Urbis mœnia Sysciæ
Concessum sibi martyrem
Complexu patris fovent.

Cette ville, dans l’itinéraire d’Antonin, est marquée sur la route de Hemona à Sirmium, entre Quadrata & Varianæ, à 28 milles de la premiere de ces places, & à 23 milles de la seconde.

Dans la table de Peutinger, la ville de Syscia se trouve au milieu de l’île Segestica, avec les marques de ville & de colonie. Cette ville subsiste encore aujourd’hui, & conserve son ancien nom, corrompu en celui de Sisak, Sisek ou Sisseg : ce n’est plus qu’une bourgade. La qualité de ville, le nombre des habitans, & la dignité épiscopale : tout cela a été transféré à Zagrab. (D. J.)