L’Encyclopédie/1re édition/TABLIER

La bibliothèque libre.
TABLINUM  ►

TABLIER, s. m. terme de Lingere, morceau de toile fine, baptiste ou mousseline, ourlé tout-au-tour, & embelli quelquefois de dentelle, avec une ceinture en-haut, & une bavette que les dames mettent devant elles. Il y a de ces tabliers bordés, d’autres lacés, & d’autres bouillonnés, tous agrémens faits de rubans de couleurs, autrefois à la mode. Il y a des tabliers de taffetas qui sont tout unis ; il y en a de toile commune, de serge pour les femmes du petit peuple, & de toile grossiere pour les cuisinieres. (D. J.)

Tablier, en terme de Batteur d’or, c’est une peau clouée à la table de la pierre, que le batteur avance sur ses genoux, pour y recevoir les parcelles d’or qui s’échappent de dessous le marteau.

Tablier, ustencile de Boyaudiers, qui leur sert à garantir leurs hardes.

Les boyaudiers ont trois sortes de tabliers, qu’ils mettent les uns par-dessus les autres ; le premier est appellé simplement tablier ; il est fait de grosse toile qui sert simplement à garantir leurs hardes

Le second est appellé le tablier poissé ; il se met par dessus le premier, & sert à le garantir ; on l’appelle poissé, parce qu’il reçoit une partie de l’ordure qui passe à-travers le troisieme.

Le troisieme est le tablier à ordure ; il se met par-dessus le second, & c’est lui qui reçoit toute l’ordure & la saleté qui sort des boyaux.

Ces trois tabliers sont faits de grosse toile forte, & s’attachent au-tour des reins avec des cordons ; ils descendent jusqu’au coup de pié.

Tablier de cuir, des Cordonniers, Savetiers, est une peau de veau qui a un licol pour retenir la bavette, & une ceinture que l’ouvrier attache autour de lui. Voyez la Planche du Cordonnier bottier.

Tablier, terme d’Ebeniste, table divisée en soixante quatre carreaux blancs & noirs, sur lesquels on joue aux échecs, aux dames, & à d’autres jeux : on dit aujourd’hui damier ; mais le mot tablier est bien ancien, car nous lisons dans Joinville, que le roi ayant appris que le comte d’Anjou, son frere, jouoit avec messire Gautier de Nemours, « il se leva, & alla tout chancelant, pour la grande foiblesse de la maladie qu’il avoit, & quand il fut sur eux, il print les dez & les tables, & les gesta en la mer, se courroussant très-fort à son frere, de ce qu’il s’estoit sitoust prins à jouer au dez, & que autrement ne lui souvenoit plus de la mort de son frere, le comte d’Artois, ne des périls desquels notre Seigneur les avoit délivrés ; mais messire Gautier de Nemours en fut le mieux payé, car le roi gesta tous ses deniers, qu’il vit sur les tabliers, après les dez & les tables, en la mer ». Dict. du Commerce. (D. J.)

Tablier de tymbale, terme de Tymbalier, c’est le drapeau ou la banderolle en broderie d’or & d’argent, qui est autour des tymbales, & qui les enveloppe. Il y a un pareil drapeau, mais plus petit, qui pend aux trompettes militaires, & ce drapeau se nomme banderolle. (D. J.)

Tablier, (Comm.) terme usité en Bretagne, particulierement à Nantes, pour signifier un bureau, ou recette des droits du roi.

Tablier, on nomme aussi à la Rochelle droit de tablier & prevôté, un droit de quatre deniers par livres de l’évaluation des marchandises sortant par mer de cette ville pour les pays étrangers, & la Bretagne seulement. Voyez Prevoté. Dict. du Com.