L’Encyclopédie/1re édition/TACAZE

La bibliothèque libre.
◄  TACATUA
TACET  ►

TACAZE, (Géogr. mod.) ou Tagaze, petite ville d’Afrique au royaume de Fez, sur le bord de la riviere de son nom, à une demi-lieue de la Méditerranée. Cette ville fut bâtie par les anciens africains ; ses habitans vivent de pain d’orge, de sardines ou autres poissons, & de quelques herbes potageres. (D. J.)

Tacaze ou Tagaze, (Géogr. mod.) riviere considérable d’Abyssinie. Elle a sa source dans les montagnes qui séparent les royaumes d’Angoste & de Bégameder, & tombe enfin dans le Nil du côté de l’orient.

La riviere de Tacaze grande comme la moitié du Nil, pourroit bien être l’Astraboras des anciens ; c’est l’opinion de Jean de Barros, le Tite-Live des Portugais : & c’est aussi le sentiment de M. Delisle, par deux raisons. La premiere, dit-il, est que selon les jésuites qui ont été en Ethiopie, elle entre dans le Nil à dix-sept degrés & demi de latitude, qui est à quelques minutes près, la même hauteur que Ptolomée donne à l’embouchure de l’Astaboras, 700 stades au-dessus de la ville Méroé, comme on voit par Strabon, par Diodore & autres.

La seconde chose qui fait croire à M. Delisle que le Tacaze est le même que l’Astaboras, est que cette riviere s’appelle autrement Atbara, comme on le voit par le rapport des scheiks du Nubie, & par celui d’un récolet qui a passé cette riviere en allant en Ethiopie. Or les noms d’Atbara & d’Astaboras ne sont pas fort différens. Il suppose que l’Atbara est son véritable nom, & que les Grecs l’ont altéré comme ils ont fait tant d’autres mots ; puisque cela arrive encore très-souvent à ceux qui sont obligés d’employer des noms étrangers dans leurs écrits. Mém. de l’académ. royal. des Scienc. ann. 1708. pag. 371. (D. J.)