L’Encyclopédie/1re édition/TANGER

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
◄  TANGENTE
TANGERMUND  ►

TANGER, (Géog. mod.) par les anciens Romains Tingis, & par les Africains Tanja, ville d’Afrique au royaume de Fez. C’étoit la capitale de la colonie romaine dans la Mauritanie tangitane, & c’est de-là que partirent depuis les Maures qui soumirent l’Espagne. Tant qu’elle leur appartint elle brilla par sa splendeur, par ses édifices, & par ses environs, décorés de jardins & de maisons de plaisance, à cause des eaux qui s’y trouvent. Elle est bâtie dans une belle situation, à 50 lieues de Fez, du côté du nord, sur la côte de l’Océan, près du détroit de Gibraltar, qu’on y traverse en quelques heures. La mer s’élargit en avançant vers l’est. Son terrein n’est pas fertile, mais ses vallons sont arrosés par des sources, où l’on recueille en abondance des fruits de toute espece.

Les rois de Portugal firent des efforts dans le quinzieme siecle pour s’emparer de Tanger. Edouard roi de Portugal, y envoya son fils don Ferdinand pour assieger cette place en 1437, & ce fut sans succès. Le roi Alphonse fut encore obligé d’en lever le siege en 1463 ; mais ayant pris Arzile en 1471, les habitans de Tanger effrayés de cet événement, abandonnerent eux-mêmes leur ville, dont le duc de Bragance se mit en possession, l’on chanta des te Deum de cette conquête, non-seulement en Portugal, mais dans toute l’Andalousie, la Castille, & le royaume de Grenade.

En 1662, cette place fut donnée à Charles II. roi d’Angleterre, pour la dot de sa femme, l’infante de Portugal. Elle étoit alors défendue par deux citadelles ; mais comme les frais qu’il en coutoit pour entretenir les ouvrages & la garnison, consommoient & au-delà, les avantages qu’on pouvoit en retirer, les Anglois céderent la place démantelée en 1684, aux rois de Maroc, qui en jouissent aujourd’hui. Long. suivant Ibn-Saïd, 8. 31. lat. 35. 30. Long. suivant Harrès, 15. 54. 15. lat. 35. 55. (D. J.)

Tanger, le, (Géog. mod.) petite riviere d’Allemagne, dans la vieille marche. Elle a sa source près du village de Colbits, & se jette dans l’Elbe à Tangermund, petite ville à laquelle elle donne son nom.