L’Encyclopédie/1re édition/TARBES

La bibliothèque libre.

TARBES, (Géog. mod.) ou TARBE, ville de France, capitale du comté de Bigorre, sur la rive gauche de l’Adour, dans une belle plaine, à neuf lieues au sud-ouest d’Ausch, & à six au levant de Pau.

Cette ville a succédé à l’ancienne Bigorre, nommée Begora, castrum begorense, qui fut ruinée avec la plupart des autres villes de Gascogne, par les invasions des Barbares. Tarbes s’est accrûe de ses ruines, & a été bâtie à plusieurs reprises. Son église cathédrale est dans le lieu où étoit castrum begorrense, appellé par cette raison aujourd’hui la Sede. Il y a dans cette ville, outre la cathédrale, une église paroissiale & deux couvens, l’un de cordeliers & l’autre de carmes. Les PP. de la doctrine ont le college & le séminaire. La sénéchaussée de Tarbes est du ressort du parlement de Toulouse.

L’évêché de Tarbes, ou pour mieux dire, de l’ancienne Bigorre, n’est pas moderne ; car son évêque assista au concile d’Agde en 506. Cet évêque est suffragant d’Ausch, & président-né des états de Bigorre. Son diocese renferme trois cens quatre-vingt-quatre paroisses ou annexes, & vaut environ vingt-cinq mille liv. de revenu. La ville de Tarbes éprouva en 1750 une secousse de tremblement de terre, qui combla seulement une vallée voisine. Long. 17. 35. latit. 43. 10. (D. J.)