Aller au contenu

L’Encyclopédie/1re édition/TAURUS

La bibliothèque libre.
◄  TAURUNUM
TAUSIHEB  ►

TAURUS, nom latin de la constellation du taureau. Voyez Taureau.

Taurus, (Geog. anc.) nom commun à quelques montagnes ; mais la principale de ce nom est le Taurus d’Asie, & c’est la plus grande montagne que nous connoissons, d’où vient aussi qu’on l’a nommée Taurus, car la coutume des Grecs étoit d’appeller ταῦροι, tauri, ce qui étoit d’une grandeur démesurée. Le plus grand nombre des auteurs, entr’autres Strabon, Pline & Pomponius Mela font commencer cette montagne au promontoire Sacrum ou Chelidonium, quoiqu’elle traverse toute la Carie jusqu’à la Perée, mais ses branches de ce côté-là n’ont pas semblé mériter le nom de Taurus. Dans tous les pays où s’étend cette montagne, elle prend des noms différens & nouveaux, comme par exemple Taurus, Imaüs, Emodus, Paropamisus, Pariades, Niphates, Caucasus, Sarpedon, Tragus, Hircanus, Carpius, Scythicus, &c. Pline dit que ces diverses branches du Taurus, étoient appellées en général monts Cérauniens par les Grecs. Dans les endroits où le mont Taurus laisse des ouvertures & des passages, on leur donne le nom de Portes ou de Pyles, il y a les Portes arméniennes, les Portes caspiennes, & les Pyles de Cilicie.

2°. Taurus, montagne de la Germanie, selon Tacite, annal. l. I. c. lvj. & l. XII. c. xxviij. Spener croit que c’est celle qu’on nomme aujourd’hui der Heyrich, ou Dunsberg, montagne de la Hesse près de Giessen.

Taurus est aussi le nom 1°. d’un fleuve de l’Asie mineure, au voisinage de la Pamphylie, selon Tite-Live ; 2°. d’un fleuve de Péloponnèse près de Troëzene ; 3°. d’un lieu de Sicile à 60 stades de Syracuse.