L’Encyclopédie/1re édition/TERMINI

La bibliothèque libre.
◄  TERMINER

TERMINI, (Géog. mod.) ville de Sicile, dans le val de Mazara, sur la côte septentrionale, à l’embouchure d’une petite riviere de même nom, il Fiume di Termini. Elle est munie pour sa défense d’une espece de citadelle, & de quelques fortifications. Long. 31. 25. latit. 38. 10.

La ville moderne de Termini est voisine de l’ancienne Himera, chantée par Pindare, & qui passoit pour avoir vu naître la comédie ; car ce fut dans son sein, qu’au rapport de Silius Italicus, ce spectacle amusant parut pour la premiere fois.

Diodore de Sicile rapporte que cette ville célebre par ses richesses & par sa puissance l’étoit encore par des bains fameux, où les étrangers venoient de toutes parts. Annibal la détruisit de fond en comble. On la rebâtit ensuite à la distance d’environ quatre mille pas. Scipion l’africain y mena une colonie romaine, & il y fit rapporter les tableaux & les statues que les Carthaginois avoient enlevés de la premiere. Voilà l’Himera qui subsiste aujourd’hui sous le nom de Termini, mais qui est maintenant misérable.

Volaterra assure qu’on y voyoit plusieurs monumens antiques, un théatre à demi ruiné, les restes d’un aqueduc qui étoit d’une excellente maçonnerie, & quantité d’inscriptions qu’on peut lire dans cet auteur. (D. J.)

Termini, golfe de, (Géogr. mod.) grand golfe sur la côte septentrionale de la Sicile. Il commence après qu’on a passé le cap de Zofarana, & est à 14 milles de Termini.

Termini, le, (Géog. mod.) riviere de Sicile, dans le val de Mazzara. Elle a sa source près la bourgade de Prizzi, & tombe dans la mer près de la ville Termini. (D. J.)