L’Encyclopédie/1re édition/THÉORÉTIQUE ou THÉORIQUE

La bibliothèque libre.
◄  THÉORÈME
THÉORETRE  ►

THÉORÉTIQUE ou THÉORIQUE, qui a rapport à la théorie, ou qui se termine à la spéculation. Dans ce sens, le mot est opposé à pratique, & il répond à dogmatique.

Il est formé du grec θεωρέω, je vois, j’examine, je contemple.

Les sciences se divisent ordinairement en théorétiques ou spéculatives, comme la Théologie, la Philosophie, &c. & en pratiques, comme la Médecine, le Droit, &c. Voyez Science.

Théorétique, est un nom qui fut donné en particulier à une ancienne secte de médecins opposés aux empiriques. Voyez Médecin.

Les Médecins théorétiques étoient ceux qui s’appliquoient à étudier & à examiner soigneusement tout ce qui regarde la santé & les maladies ; les principes du corps humain, sa structure, ses parties, avec leurs actions & leurs usagés ; tout ce qui arrive au corps, soit naturellement, soit contre nature, les différences des maladies, leur nature, leurs causes, leurs signes, leurs indications, &c. le tissu, les propriétés, &c. des plantes & des autres remedes, &c. en un mot, les Médecins théorétiques étoient ceux qui se conduisoient par raisonnement, au-lieu que les Médecins empiriques ne suivoient que l’expérience. Voyez Médecine & Empirique.