L’Encyclopédie/1re édition/THORAX

La bibliothèque libre.
◄  THORAE
TORBERG  ►

THORAX, s. m. en Anatomie, est cette partie du corps humain qui forme la capacité de la poitrine, & renferme le cœur & les poumons. Voyez Pl. anat. (Ostéol.)

Ce mot vient du grec θορειν, satire, sauter, à cause du battement continuel du cœur qui est renfermé dans la poitrine. Galien nomme aussi le thorax, cithara, & dit qu’il contient les parties qui excitent à l’amour.

Le thorax est aussi appellé second ventre, ou ventre moyen, & proprement le coffre ou la poitrine. Voyez Ventre.

Il est terminé en haut par les clavicules, & en-bas par le cartilage xiphoïde & le diaphragme. La partie antérieure se nomme le sternum ; les parties latérales les côtes ; les parties postérieures sont l’épine & les vertebres du dos & l’omoplate. Voyez Cotes, Sternum, &c.

Outre le cœur & les poumons, le thorax contient encore la veine-cave ascendante, l’aorte, la veine & l’artere pulmonaire, la trachée artere, l’œsophage, &c.

Il est tapissé intérieurement d’une membrane appellée la plevre, & il est partagé dans le milieu par une autre membrane appellée le médiastin. Voyez Plevre & Médiastin.

Thorax, (Géog. anc.) montagne de la Magnésie, selon Diodore de Sicile, l. XIV. & Strabon, l. XIV. p. 647. C’est sur cette montagne qu’un certain grammairien nommé Daphitas fut crucifié pour avoir attaqué les rois de Pergame dans ces vers :

Πορφύρεοι Μώλωπες, ἀποῤῥινήματα γάζης
Λυσιμάχου, Λυδῶν ἄρχετε, καὶ Φρυγίης

Purpureæ vibices, scobs limataque gaza
Lysimachi, Lydos & Phrygiam regitis.


(D. J.)