Aller au contenu

L’Encyclopédie/1re édition/TIMAR

La bibliothèque libre.
◄  TIMANA
TIMARIOTS  ►

TIMAR, s. m. (Hist. mod.) district ou portion de terre que le grand-seigneur accorde à une personne, à condition de le servir pendant la guerre, en qualité de cavalier.

Quelques-uns disent que cette portion de terre s’accorde à un spahi, ou autre personne en état de servir à cheval, pour en avoir la jouissance pendant sa vie.

Meninski en parle comme d’une récompense accordée aux vieux soldats qui ont bien servi, & comme d’un revenu en fonds de terre, châteaux, bourgs, villages, dixmes, & autres émolumens ; auxquels revenus on ajoute quelquefois le gouvernement & la jurisdiction de ces terres & places. Voyez Bénéfice, &c.

Le timar est une espece de fief, dont le vassal jouit pendant sa vie. Voyez Fief.

Tout l’empire ottoman est divisé en sangiackies ou banneries, & tous ceux qui possedent des timars, & qu’on appelle timariots, sont obligés de s’enroller eux-mêmes, dès qu’ils ont été sommés de se préparer à une expédition militaire. Voyez Timariots.

Un timar se résigne comme un bénéfice, après en avoir obtenu l’agrément du béglierbey, ou gouverneur de la province ; mais si le revenu du timar excede 20000 aspres, auquel cas il est appellé zaïm, il n’y a que le grand visir qui puisse donner l’agrément pour la résignation.