L’Encyclopédie/1re édition/TINEL

La bibliothèque libre.
◄  TINE
TINET  ►

TINEL, s. m. (Droit coutumier.) vieux mot du Droit coutumier, qui signifioit le droit qui est dû pour la place que chacun occupe dans le marché. (D. J.)

Tinel, (Langue françoise.) en latin tinello ; ce mot qui n’est plus d’usage signifioit autrefois dans la cour d’un prince, la salle basse où mangeoient ses officiers, ou de grands seigneurs de sa cour. L’historien de Dauphiné, M. de Valbonnais, dit : le portier de l’hôtel (des dauphins), avoit cinq florins de gage ; il étoit chargé de faire nettoyer les cours & la salle du grand commun, appellée le tinel ; il avoit soin d’y faire mettre des bancs, des chaises, & tous les meubles nécessaires ; mais il en pouvoit prendre à la fourriere lorsqu’il en manquoit ; il dressoit les tables, & l’officier de panneterie mettoit le couvert : au reste, il ne laissoit entrer dans la salle, aux heures du repas, que les officiers qui avoient droit d’y manger, & nul autre n’y étoit reçu sans un ordre exprès du grand-maître.

Tinel signifioit aussi la cour du roi, de-sorte que les gens de cour étoient appellés le tinel, d’un nom général. (D. J.)