L’Encyclopédie/1re édition/TOISE

La bibliothèque libre.
◄  TOILETTE
TOISÉ  ►

TOISE, s. f. (Archit.) mesure de différente grandeur, selon les lieux ou elle est en usage ; celle de Paris, dont on fait usage en quelques autres villes du royaume, est de six piés de roi. Son étalon ou mesure originale est au châtelet de Paris ; c’est pourquoi on l’appelle toise du châtelet.

On donne aussi le nom de toise à l’instrument avec lequel on mesure. Selon M. Ménage, le mot toise vient du latin tesa, dérivé de tensus, étendu.

Toise à mur. C’est une réduction de plusieurs sortes d’ouvrages de mâçonnerie, par rapport à une toise de gros mur, ainsi on dit toiser à mur de gros ou de légers ouvrages.

Toise courante. Toise qui est mesurée suivant sa longueur seulement, comme une toise de corniche, sans avoir égard au détail de ses moulures ; une toise de lambris, sans considérer s’il est d’appui ou de revêtement.

Toise cube, solide, ou massive. Toise qui est mesurée en longueur, largeur & profondeur ; elle contient 216 piés cubes.

Toise d’échantillon. On appelle ainsi la toise de chaque lieu où l’on mesure, quand elle est différente de celle de Paris, comme la toise de Bourgogne, par exemple, qui est de sept piés & demi.

Toise de roi. C’est la toise de Paris, dont on se sert dans tous les ouvrages que le roi fait faire, même dans les fortifications, sans avoir égard à la toise d’aucun lieu.

Toise quarrée, ou superficielle. Toise qui est multipliée par ses deux côtés, & dont le produit est de 36 piés.

Toise d’échantillon, (Mesure.) c’est celle de chaque lieu où l’on mesure lorsqu’elle n’a pas de rapport à celle de Paris. En Bourgogne elle est de sept piés & demi. Les arpenteurs, toiseurs, mâçons, couvreurs, &c. se servent d’une toise ronde, & les charpentiers d’une toise plate pour mesurer leur bois, parce que cette derniere s’applique plus juste sur les pieces ; l’une & l’autre est divisée en piés, en pouces & en lignes. Toise se dit aussi de la chose mesurée ; une toise de corde, une toise de moilon, une toise de bois quarré, &c. Une toise courante est celle où l’on ne mesure que la longueur ; une toise quarrée, c’est six piés en longueur & six piés en largeur, dont l’aire est de trente-six piés ; une toise cube contient six piés de tout sens ; c’est-à-dire en longueur, largeur & hauteur ; ce qui est deux cens seize piés cubes. (D. J.)