L’Encyclopédie/1re édition/TORGAU

La bibliothèque libre.
◄  TORGALF
TORIGNI  ►

TORGAU, (Géog. mod.) ville d’Allemagne, dans le cercle de haute-Saxe, sur la gauche de l’Elbe, à 10 lieues au nord-est de Leipsick. Les Hussites la brûlerent par représailles en 1429, & elle ne s’est pas relevée de ce malheur. Long. 30. 48. latit. 51. 36.

Horstius (Jacques & Grégoire) oncle & neveu, tous deux natifs de Torgau, se sont distingués dans la Médecine, ainsi que tous ceux de leur famille.

Jacques, né en 1537, & mort en 1592, fut non seulement grand médecin, mais eut l’honneur d’être sept fois bourguemestre dans sa patrie. Il publia des lettres, epistolæ philosophicæ & medicinales, qui contiennent de très-bonnes choses ; mais il étoit trop crédule, & se laissa lourdement tromper à la prétendue dent d’or ; si vous voulez savoir comment on reconnut cette imposture, vous n’aurez qu’à lire M. Van-Dale au dernier chapitre du premier livre de oraculis, page 423, édit. 1700.

Grégoire Horstius se fit une telle réputation par la pratique de la Médecine, qu’on l’appelloit l’Esculape de l’Allemagne. On dit qu’il possédoit les trois qualités d’un bon médecin, la probité, la doctrine & le bonheur. Il publia beaucoup de livres, & eut deux fils qui marcherent sur ses traces. Il mourut de la goutte en 1636, âgé de 58 ans. (D. J.)