L’Encyclopédie/1re édition/TRANSVERSAIRE

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche

TRANSVERSAIRE, en Anatomie, nom de quelques muscles qui ont leurs attaches aux apophyses transverses.

Le grand transversaire du col monte du dos vers le col, s’insere fort souvent par six tendons aux six apophyses transverses des six vertebres supérieures du dos, & se termine aux extrémités des apophyses transverses de la troisieme, la quatrieme, la cinquieme & la sixieme vertebre du col.

Le transversaire grêle ou transversaire collatéral du col, ou le cortical descendant de Diemerbroek, s’insere ordinairement à l’angle de la troisieme, quatrieme, cinquieme ou sixieme côte, & se termine aux apophyses transverses de la quatrieme, cinquieme & sixieme vertebre du col.

Les petits transversaires du col, voyez Intertransversaires.

Le grand transversaire du dos, les petits transversaires du dos, voyez Intertransversaires.

Le premier transversaire antérieur de la tête, ou le rengorgeur droit, est un muscle qui s’attache à la partie antérieure & supérieure de l’apophyse transverse de la premiere vertebre, & va obliquement se terminer entre le condyle de l’os occipital & l’apophyse mastoïde.

Le second transversaire postérieur de la tête est situé entre les apophyses transverses de la premiere & de la seconde vertebre du col, & s’attache à la partie moyenne & supérieure de l’apophyse transverse de la seconde vertebre du col, & se termine à la partie inférieure de l’apophyse transverse de la premiere.

Transversaire épineux, en Anatomie, nom de différens muscles qui s’attachent aux apophyses épineuses & transverses des vertebres. Voyez Vertebre, &c.

Le transversaire épineux du col, ou le demi-épineux du col.