L’Encyclopédie/1re édition/TRAPÈZE

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
◄  TRAPEZA

TRAPÈZE, s. m. en Géométrie, c’est une figure plane terminée par quatre lignes droites inégales.

1o. Trois côtes quelconques d’un trapèze pris ensemble sont plus grands que le quatrieme.

2o. Les deux diagonales d’un trapèze quelconque inscriptible dans un cercle divisent cette figure en quatre triangles semblables deux-à-deux.

3o. Si deux côtés d’un trapèse sont paralleles, le rectangle fait de la somme des côtés paralleles & de la moitié de leur distance, est égale à ce trapèze.

4o. Si l’on circonscrit un parallélogramme à un trapèze, de maniere qu’un des côtés du parallélogramme soit parallele à une diagonale du trapèze, ce parallelogramme sera double du trapèze.

5o. Si deux angles opposés d’un trapèze quelconque sont droits, que l’on tire une diagonale qui joigne ces angles, & qu’ensuite des deux autres angles on tire des perpendiculaires sur cette diagonale, les distances du pié de ces perpendiculaires au sommet des angles droits respectifs, seront égales.

6o. Si les côtés d’un trapèze sont coupés chacun en deux parties égales, & que l’on joigne les points de bissection par quatre lignes droites, ces quatre lignes droites formeront un parallélogramme égal à la moitié du trapèze.

7o. Si l’on coupe les diagonales d’un trapèze chacune en deux parties égales, & que l’on joigne ces points par une ligne droite, la somme des quarrés des côtés sera égale à la somme des quarrés des diagonales, plus à quatre fois le quarré de la ligne qui joint les points de bissection.

8o. Dans un trapèze quelconque la somme des diagonales est plus petite que la somme de quatre lignes droites tirées d’un point quelconque, au-dedans de la figure, different du point d’intersection des diagonales. Chambers. (E)

Trapèze, nom qu’on donne en Anatomie à un muscle de l’omoplatte ; on l’appelle trapèze à cause de sa vraissemblance avec la figure géométrique de ce nom. Voyez nos Planches d’Anatomie & leur explication. Voyez aussi Omoplate.

Les fibres de ce muscle ont différentes insertions & différentes actions. Il vient de la partie inférieure de l’occipital, du ligament cervical, des apophyses épineuses de la derniere vertebre du col, des huit, quelquefois dix & même douze des vertebres du dos, & s’insere à la levre supérieure de l’épine de l’omoplate tout-au-tour du rebord postérieur de l’acromion & de la portion humérale de la clavicule. Voyez Occipital, Vertebre, &c.

Trapèze est aussi le nom que l’on a donné au premier des os du second rang du carpe. Voyez Carpe.

Cet os a une éminence & un sinus à sa face interne ; il a quatre faces articulaires par lesquelles il est articulé avec l’os scaphoïde, avec la premiere phalange du pouce, avec l’os du métacarpe qui soutient l’index, & avec la trapézoïde. Voyez Trapézoide, &c.