L’Encyclopédie/1re édition/TREMECEN

La bibliothèque libre.
◄  TRÉMEAU
TREMELLA  ►

TREMECEN, (Géog. mod.) province d’Afrique, dans la Barbarie, au royaume d’Alger ; elle est bornée au nord par la Méditerranée, au midi par les déserts, au levant par la province particuliere d’Afrique, & au couchant par le royaume de Fez. Marmol donne à cette province 150 lieues de long, & 20 de large.

Elle occupe la place de la Mauritanie Césariense. Presque toutes les terres qu’elle renferme sont arides, excepté celles du côté du nord, qui produisent du blé & des pâturages. Sa capitale a pris son nom.

La province de Tremecen depuis la décadence de l’empire romain, a été possédée par divers peuples, par les Abdulaates, par les califes d’Arabie, par les Almoravides, par les Zénetes, & par les chérifs d’Hescein. Barberousse s’en empara, & fut ensuite massacré par les troupes de Charles-Quint. Enfin les Algériens en sont devenus les maîtres. Les Arabes des déserts habitent un grande partie de cette province. Les Zénetes, les Hoares, les Cinhagiens, & les Aznages demeurent sur les montagnes. (D. J.)

Tremecen ou Telemicen, (Géogr. mod.) ville d’Afrique, dans la Barbarie, capitale de la province de même nom, à 7 lieues de la Méditerranée, dans une plaine, qui confine avec le mont Atlas. Cette ville est habitée par des maures, de pauvres arabes, & des juifs. Longit. 16. 30. lat. 34. 25. (D. J.)