Aller au contenu

L’Encyclopédie/1re édition/TYMPANUM

La bibliothèque libre.
TYMPHAEA  ►

TYMPANUM des Hébreux, (Musiq. des Hébreux.) cet instrument de musique est désigné en hébreu sous le nom général de toph, qui comprenoit diverses sortes de tambours. Celui-ci ressembloit à un crible entouré de sonnettes, à-peu-près comme aux tambours de basque. On s’en servoit dans les occasions de réjouissance, après une victoire, dans les festins, les noces, & pour célébrer les louanges de Dieu.

Le tympanum des Romains étoit un cuir mince, étendu sur un cercle de bois ou de fer, que l’on frappoit à-peu-près de la même maniere que font encore à présent nos bohémiennes. Quelques auteurs dérivent ce mot de κτυπεῖν, frapper ; Vossius le tire de l’hébreu toph. Il est du-moins certain que l’invention des tympanum vient de la Syrie, selon la remarque de Juvenal.

Jampridem Syrus in Tyberim defluxit orontes
Et linguam & mores & cum tibicine chordas
Obliquas, nec non gentilia tympana secum
Vexit.

Ils étoient fort en usage dans les fêtes de Bacchus & de Cybele, comme on voit par ces vers de Catulle.

Cybeles Phrygiæ ad nemora deæ,
Ubi cymbalum sonat, ubi tympana roboant.

Hérodien, parlant d’Héliogabale, dit qu’il lui prenoit souvent des fantaisies de faire jouer des flûtes, & de faire frapper des tympanum, comme s’il avoit célébré les bacchanales.

Le lecteur trouvera la représentation de divers tympanum & cymbales des anciens dans le Musæum romanum de Spon, l. II. sect. 4. tab. 7. & 8. & dans Agostini Gemme Antiche, part. I. p. 30. (D. J.)